Cap vers l’Excellence italienne et rencontre avec les Frecce Tricolori !

Cap vers l’Excellence italienne et rencontre avec les Frecce Tricolori !
16 juin 2018 Aedil

« Usciamo Insieme » est le programme d’activités de l’AEDIL qui donne l’opportunité à ses membres de se rencontrer et d’échanger dans un contexte différent lors, par exemple, d’une visite d’entreprise, d’un évènement culturel ou autre. C’est aussi parfois l’occasion de franchir les frontières luxembourgeoises à la rencontre de personnalités inspirantes et inspirées par l’Italie, comme en avril dernier où nous avons mis le cap sur l’Italie à la rencontre d’entrepreneurs et de dirigeants italiens qui font la réputation internationale de l’Excellence italienne.

C’est au Friuli, région du Nord-Est de l’Italie, que notre groupe d’entrepreneurs italo-luxembourgeois se retrouvent pour un parcours marathon de 3 jours. Au programme : la découverte de la région et de ses terroirs, des rencontres enrichissantes et inspirantes avec des entrepreneurs locaux, et des moments exceptionnels de partage,  d’émotion et d’adrénaline au cœur de la base militaire des légendaires Frecce Tricolori pour un show aérien privé et bien plus encore.

C’est la troisième fois que l’AEDIL et ses membres ont le privilège d’être accueillis à Rivolto par le Secondo Stormo et la patrouille acrobatique italienne pour un tel évènement. Tout comme lors des éditions précédentes, l’AEDIL a tenu à soutenir la FAI Sport, une association sportive locale fondée par Giorgio Zanmarchi afin de permettre à de nombreux enfants atteints d’un handicap de s’adonner à la compétition sportive nationale et internationale dans plusieurs disciplines. C’est ainsi que nous avons partagé cette journée exceptionnelle avec une trentaine de athlètes handisport et leurs familles.

Récit et images de ces 3 journées exceptionnelles

Jeudi 19 – Bienvenue au Friuli

Après un voyage de près de 1.100km – en avion pour certains, en voiture pour d’autres – rien de tel que de gravir les 555 marches du plus haut clocher d’Italie pour se dégourdir les jambes et se mettre en condition pour la suite du séjour. A 113 m d’altitude, le clocher de Mortegliano, petite ville frioulane de 6.000 âmes, offre une vue panoramique extraordinaire sur toute la région du Friuli. Au loin vers le Nord se dévoilent les cimes des Dolomites, l’Autriche, la Slovénie, puis la ville de Trieste et la Croatie. Par très beau temps, il paraît même qu’il est possible de deviner les toits de Venise au Sud-Ouest. Au pied du campanile, le toit du très beau dôme de Mortegliano qui abrite entre autres un impressionnant autel en bois recouvert d’or (1526), œuvre du célèbre peintre et sculpteur frioulan de la Renaissance, Giovanni Martini.

Un dîner insolite dans une demeure singulière

Cette introduction sportive ayant ouvert les appétits, nous prenons la direction du village de Flaibano (commune jumelée avec Bettembourg) pour un dîner chez Grani di Pepe. Nous sommes  accueillis par le maire du village, Luca Picco, qui n’est autre que notre conférencier ingénieur témoin de la naissance du mythe F40. A ses côtés, Giorgio Zanmarchi, Président de la FAI Sport et le Colonnel Edi Turco, Commandant de la base de Rivolto, accompagnés de ses deux adjoints le Capitaine Giovanni Loprestiet le Sergent Major Felice Galluci.

« Grani di Pepe », à la fois restaurant et maison d’hôtes, est un lieu véritablement insolite niché au cœur du centre historique de Flaibano.  C’est dans le luxuriant jardin de cette bâtisse du 18èmesiècle dont la réhabilitation mélange savamment les structures du passé avec le design contemporain, que nous prenons l’apéritif. Notre dîner est servi dans l’une des alcôves de la salle à manger. Véritable écrin de minimalisme accueillant une collection d’art contemporain, l’atmosphère est très singulière et sophistiquée. Nous découvrons une cuisine, à l’image des lieux, moderne et raffinée qui met en scène les produits du terroir avec une certaine audace dans le mélange des saveurs. Une soirée parfaite pour faire connaissance avant les festivités du lendemain.

Vendredi 20 avril – Voltiges, adrénaline et papilles ravies.

7h30 – Départ pour la base militaire de Rivolto. Aux portes de la base aérienne, nous rejoignons une trentaine de bolides Ferrari, Lamborghini ou encore Porsche et leurs heureux propriétaires. Nous saluons nos hôtes, les membres des Ferrari Owners clubs présents, les représentants Lamborghini, ainsi que les athlètes de la FAI Sport venus avec leur famille. Après les vérifications d’usage, nous traversons sous bonne garde la base dans un défilé vrombissant de plusieurs FerrariF40, 458 Speciale, Testarossa et tant d’autres jusqu’à un hangar militaire au milieu duquel trône incroyablement un exemplaire de l’Aermacchi MB-339 tricoloreentourée d’une Ferrari 488 Challenge, une Lamborghini Aventador S et… (roulement de tambours) la mythique Lancia Stratos Pirelli, triple championne de Rally (1974/75/76) estimée à plus de 2 millions d’euros.

Ce n’est pas tous les jours qu’il nous est donné de déguster notre espresso du matin dans un tel décor et si bien entourés. Un véritable émerveillement pour les yeux qui annonce une journée pleine de promesses. Quelques minutes plus tard, Giacomo Barri, pilote d’essai officielLamborghini, fait rugir le moteur son Aventador S pour s’élancer sur la piste des Frecce Tricolori, suivie par la Ferrari 488 Challenge de l’écurie EasyRace. Après un petit tour de chauffe, les voilà partis avec les propriétaires de la vingtaine de bolides présents pour un tour de reconnaissance. C’est en rang quasi militaire que les plus courageux des quelque 150 privilégiés présents ont fait la file pour embarquer à bord de ces engins. La piste est courte, les virages serrés, ce qui n’empêche pas quelques belles accélérations à plus de 250 km/h. Montées d’adrénaline et frissons garantis ! Et quel bonheur de voir les étoiles dans les yeux de nos athlètes handisport prenant place dans ces voitures de rêve pour quelques minutes totalement grisantes.

10h00 – Le Commandant Turco semble nous rappeler à l’ordre, les voitures se garent. Le silence retombe sur la base. Au loin, de nouveaux rugissements se font entendre. Celui des turbines des 10 Aermacchi tricolores de la patrouille acrobatique entrant en piste. Décollage imminent. Et c’est parti pour un moment de pure magie. Voir la patrouille acrobatique militaire italienne les Frecce Tricolori est déjà un rare moment de haute voltige. Imaginez le privilège de pouvoir assister à un show aérien privé au sein même de la base de ces pilotes d’élite et cerise sur le gâteau, entourés des plus beaux bolides italiens. En toile de fond, les majestueuses Dolomites aux cimes encore enneigées contrastant avec un magnifique ciel azur légèrement voilé. Après un passage de présentation en formation serrée, les Frecce Tricolori nous offre un spectacle aérien incroyable enchaînant les 18 figures de leur programme acrobatique. De « La Bomba » à l’ « Arizona » en passant par l’ « Apollo 313 », toutes sont plus spectaculaires les unes que les autres. Les Frecce Tricolori nous en mettent plein les yeux pendant 25 minutes. De retour au sol, le Colonel Mirco Caffelli, Commandant des Frecce Tricolori, nous rejoint pour une cérémonie (presque) militaire. Discours, remerciements et remise de présents à tous les intervenants et surtout mise à l’honneur tous les athlètes handisport présents.

Voici un extrait du reportage réalisé par la chaîne de télévision régionale du Frioul Udinews TV

A 3’23 », retrouvez l’interview de notre Président Patrick Picco

11h00 – Nous embarquons à bord d’un minibus militaire qui nous emmène dans les quartiers généraux du Commandant Edi Turco qui nous attend pour une conférence sur l’organisation d’une base militaire, sa vision et son style de management pour assurer l’opérationnalité et gérer 500 personnes qui se côtoienttous les jours, représentant nombreux métiers tels que : militaires opérationnels, techniciens, armuriers, infirmiers, jardiniers, cuisiniers, …. Une conférence riche d’enseignements et une approche 360° qui nous fait prendre conscience des similitudes et différences que nous rencontrons dans nos entreprises privées. A l’issue de la conférence, une petite surprise inattendue : la visite des installations de tir de missiles. Sécurité oblige, les photos sont interdites, mais les consoles de lancement de ces cabines sont vraiment impressionnantes. Il est grand temps de rejoindre l’ensemble des autres invités pour un déjeuner militaire très convivial. Au menu, polenta, lasagne et en dessert, la « Gubbana », gâteau traditionnel frioulan.

Voir toute le galerie

15h00 – Derniers tours de piste. Il est temps de prendre congé de nos hôtes et de les remercier pour cette incroyable journée. Nous avons rendez-vous à Udine, chef-lieu de la province, chez un artisan torréfacteur local : Oro Caffè. Nous sommes accueillis par son propriétaire Stefano Toppano. Alors que nous dégustons cappucino, espresso ou encore « una crema di caffè » (à découvrir absolument), Stefano Toppano nous raconte comment son amour du café, sa vision d’entrepreneur et son esprit d’innovation le conduisent à racheter en 1987 cette toute petite maison de torréfaction fondée en 1972 et d’en faire une success story internationale. C’est son collaborateur Daniele Monegato qui nous emmène ensuite pour une visite guidée des lieux. Un parfum de café fraîchement torréfié nous accompagne à travers tout l’atelier de torréfaction. Depuis la culture des plants de café jusqu’à la préparation du fameux espresso italien, Daniele nous dévoile quelques secrets de chaque étape du processus de torréfaction qui vont révéler tous les arômes des grains de café et faire de Oro Caffè, un café haut de gamme des plus appréciés à travers le monde.

20h00 – Cette journée intense qui nous en a mis plein les yeux et a fait titiller nos narines est pourtant loin d’être finie. Au tour de nos papilles d’être émoustillées par la découverte des produits du terroir frioulan chez Da Nando. Outre un charmant hôtel qui accueille le groupe, c’est également une adresse gastronomique incourtournable au cœur de  la petite ville de Mortegliano. Yvan Uanetto, le maître des lieux, et son équipe réinventent une cuisine typique paysanne en proposant des plats raffinés qui révèlent la richesse et les saveurs des produits terre/mer régionaux et de saison. Une farandole interminable de mets plus délicieux les uns que les autres nous fait voyager à travers toute la région, chacun accordé avec un vin produit par les maisons viticoles autochtones. D’ailleurs, chez Da Nando, dont la renommée dépasse largement les frontières italiennes, on y vient également pour la cave où y reposent plus de 120.000 bouteilles. Parmi elles, d’excellentes références italiennes et internationales, et aussi de véritables petits trésors cachés et jalousement gardés. La nuit est déjà bien avancée. Encore une dernière grappa Noninopour accompagner les traditionnels biscuits aux amandes avant d’aller se reposer.

Samedi 21 – Visite de San Daniele et Udine

A quelques heures de reprendre la route vers le Luxembourg, nous partons à la découverte de la région. Son territoire est tellement vaste que plusieurs jours seraient nécessaires pour tout visiter. Le Friuli qui s’étale depuis les montagnes des Dolomites jusqu’à la mer Adriatique, offre une telle diversité et beauté des paysages ainsi qu’un patrimoine naturel exceptionnel. Au programme du jour, deux étapes : San Daniele del Friuliet Udine.

La première nous emmène donc à San Daniele del Friuli, ville de l’un des plus emblématiques produits de la gastronomie italienne, le jambon de San Daniele. Nous nous arrêtons quelques instants chez Bagatto, le temps de déguster la saveur délicate de ce jambon élaboré par cet artisan local dans le respect des traditions qui remontent au VIIIème siècle avant JC.

Seconde étape : Udine, capitale de la région, fondée en 983. Nous prenons le temps d’arpenter les rues du cœur historique qui nous mènent de la Place Matteotti à la cathédrale en passant par la Loggia Lionello pour admirer l’architecture de style vénitien des édifices et bâtisses de la ville.

Avant de prendre le chemin de retour vers le Luxembourg, nous profitons encore d’une terrasse pour un dernier Spritz Apérol avec vue sur le château de la ville qui abrite aujourd’hui le Musée d’Art et d’Histoire de la ville d’Udine.

Nos plus chaleureux remerciements

au Commandant Colonel Edi Turco et au Secondo Stormo de Rivolto,

au Commandant Colonel Mirco Caffelli et à la patrouille des Frecce Tricolori,

à Oro CaffèGrani di Pepe, Da Nando, FAI Sport

ainsi qu’à l’équipe de PREMIUM Magazine qui a participé à l’aventure.

Retrouvez l’article PREMIUM ici

 

A propos de « Usciamo insieme ! »
L’AEDIL vous propose, tout au long de l’année, des sorties originales et riches en enseignements favorisant le tissage des relations d’affaires et pourquoi pas amicales.  En lien avec l’Entrepreneuriat, la Créativité et l’Innovation, ces sorties se présentent sous des formes diverses : des visites d’entreprises, des évènements professionnels ou culturels co-organisés avec d’autres associations/organisations. Nous avons également le plaisir de vous rencontrer régulièrement tout simplement autour d’un verre amical ou lors d’un événement culturel propice aux échanges informels.

Guardar

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*